Le Drive dans Bokeh qu'est-ce que c'est ?

Avec la crise du covid et le déconfinement progressif des bibliothèques, l'équipe de développement d'AFI s'est consacrée à la création d'un module de drive permettant de s'adapter aux nouvelles contraintes de service des bibliothèques. Le drive permet de réguler le flux des lecteurs pour le retrait de leurs documents réservés en proposant des plages horaires sur lesquelles ils peuvent s’inscrire du moment qu’une des réservations est mise à disposition.

Il n'impacte en rien le fonctionnement des réservations dans Bokeh : celles-ci sont toujours contrôlées par le SIGB, et Bokeh s'appuie sur les règles de gestion du (ou des) SIGB lié(s) pour autoriser les réservations ou non.

Aussi, c'est le paramétrage du SIGB qu'il faudra modifier si vous souhaitez :

  • ouvrir les réservations aux documents disponibles pour une ou plusieurs bibliothèques (si vous êtes en réseau)
  • appliquer une quarantaine contrôlée par le logiciel

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre fournisseur SIGB pour une assistance sur toute question liée à la gestion des réservations.

Le Drive dans Bokeh comment ça marche ?

Lorsque que vous avez paramétré le Drive (Voir la page de configuration du drive), le principe est simple : un usager fait une réservation dans Bokeh selon les mêmes modalités qu'auparavant. Dès qu'au moins une réservation est notifiée comme "mise à disposition" dans le SIGB, il reçoit les notifications provenant du SIGB telles que déjà paramétrées (lettre, mail, SMS..) et voit la mise à disposition dans son compte lecteur Bokeh.

Le bouton "Planifier le retrait de mes documents" apparaît en haut de son compte lecteur uniquement quand au moins un document est mis à disposition via le SIGB. Il peut alors faire une prise de rendez-vous drive selon les créneaux horaires que vous avez paramétrés en amont : (Voir la page prise de rendez-vous par les abonnés) Il peut décider de prendre rendez-vous dès le premier document mis à disposition ou un peu plus tard pour récupérer plus de documents à la fois selon ses propres contraintes de planning.

Si, entre sa prise de rendez-vous et sa venue à la bibliothèque, d'autres réservations sont mises de côté, l'usager pourra récupérer tous les documents qui lui sont destinés sans manipulation supplémentaire : tous les documents mis de côté lui sont remis. Et s'il s'est connecté entre-temps à son compte lecteur, il pourra visualiser l'actualisation des informations : au lieu de 1 document de côté, il y en aura 2.. 3... tous. L'usager continuera d'être notifié par le SIGB de la mise à dispo des documents restants, mais il n'aura que 2 mails émis via le module drive : le premier en confirmation de la prise de rendez-vous et le second en rappel du rendez-vous.

De même si l'usager fait d'autres réservations entre-temps qui sont mises à disposition par la bibliothèque avant son rendez-vous drive, il n'aura pas besoin de modifier quoique que ce soit à son rendez-vous drive.

Si les autres documents réservés ne sont pas encore mis à disposition lors de son passage, il pourra de nouveau programmer un ou plusieurs passages drive, pour récupérer le reliquat en 1 ou plusieurs rendez-vous.

Et pour le bibliothécaire ?

Le professionnel peut également prendre un rendez-vous drive pour un lecteur via l'administration de Bokeh : pour enregistrer une demande par téléphone par exemple. (Voir la page prise de rendez-vous par les professionnels)

Le professionnel peut suivre toutes les demandes et les documents concernés via l'administration de Bokeh (accessible dès le rôle "contributeur") (Voir la page Gérer les listes de rendez-vous)

NB : le suivi des réservations (liste des documents réservés, suppression, report, réservation pour l'usager etc...) se fait comme habituellement, dans le SIGB.

Voir le webinaire

Site hébergé et maintenu par AFI et BibLibre et enrichi par la communauté de Bokeh.