Une vignette est l'image affichée sur une notice. Elle est déterminée selon un algorithme. Un logiciel que nous avons développé permet de rendre disponible à tous les Bokeh les vignettes capitalisées par tous. En enrichissant votre catalogue d'images, vous permettez à d'autres bibliothèques de les afficher et participez ainsi à un effort communautaire global.

texte descriptif

Recherche et stockage des vignettes

texte descriptif

Lorsque vous inspectez une notice et voyez affiché "NO" à "Url vignette" c'est que Bokeh n'a pas pû trouver de vignette. Il n'en cherchera pas tant que le "réinitialiser le cache des images non trouvées" ne sera pas cliqué (Dans Administratin > Cache des images: toutes les vignettes à NO sont mises à vide). Vous pouvez aussi forcer la recherche de la vignette à nouveau en cliquant sur le bouton "Générer la vignette" sous la vignette en étant connecté en administrateur portail. Il n'y a pas de notion de tâche de fond pour ces traitements, tout est fait en direct. Voir Cache_des_images

texte descriptif

Détermination

Le pronom "il sera utilisé" pour identifier indiférentiemment Bokeh et le Serveur de Cache dans le paragraphe suivant.

  • <Article> Si c'est un article, il prend la première image de l'article et en fait une vignette
  • <Album> Si c'est un album de la ressource numérique, prend la vignette liée à l'album:
    • si l'album est de type Livre (codif type de doc ex: ePub), alors la gestion se fait de la même manière qu'une gestion de notice livre en passant par le Serveur de cache.
    • sinon on prend la première image d'album (vignette de l'album ou première image du diaporama)
  • <Site> Si c'est un site, il fait une photo du site et la rend disponible en vignette.
  • <ThirdParty> Dans les paramétrages on peut définir une zone Unimarc à utiliser en vignette. Celle-ci proviendra du SIGB et sera utilisée en priorité sur le CacheServer.
  • <RecordWithAlbum> Si c'est une notice qui a un lien FRBR avec un album, le media est uploadé côté Bokeh, il prend la vignette de l'album comme étant la vignette de la notice.

Attention donc si des modifications de types de documents sont faites, l'url FRBR changera également.

  • <CacheServer> si le type de doc de la notice est associé à une famille du serveur de cache (Livre, Périodique, Sonore, Vidéo, Logiciel) et que la vignette n'a pas été récupérée par une méthode précédente, alors une demande est faite au serveur de cache. S'il en trouve une correspondante dans sa base de données, il l'affiche. Sinon il essaye de la déterminer selon les sources possibles.

Informations stockées sur la vignette dans le serveur de cache qui vont permettre de l'identifier. La vignette est ainsi stockée avec des informations et rendue à tous les Bokeh qui en auraient besoin.

Faq

Pourquoi malgré tout, mes vignettes ne s'affichent pas

Nous dépendons, avec ces méthodes, de ressources externes non libres. Actuellement des blocages et limitations de plus en plus fortes sont mises en place par ces serveurs. La meilleure solution est que chaque médiathèque prenne un peu de temps pour enrichir le cache collectif sur les vignettes non trouvées. Vous pouvez ainsi envoyer de simples photos des couvertures prises à la médiathèque.

La vignette n'est pas visible or le serveur de cache en a une dans inspector gadget

Les requêtes au serveur de cache de vignette s'effectue selon la "famille" de documents. Ceci est paramétrable dans l'administration Bokeh, menu Catalogues > Types de documents. Il faut donc affecter une famille au type de document partition.

Comment réinitialiser les vignettes des ressources numériques ?

Nous avons ajouté des outils à l'écran d'administration "Types de documents" pour pouvoir réinitialiser les vignettes pour un type de document donné. Lorsque les vignettes pour un type de documents sont réinitialisées, lors de l'affichage en recherche pour une ressource numérique, la vignette sera de nouveau téléchargée du fournisseur de la ressource #104766

Aller dans Administration > "type de documents > Cliquer sur le bouton "Réinitialiser les images ..." (bouton encadré de vert ci-dessous) Ce traitement va être réalisé immédiatement. Les vignettes sont en fait supprimées et Bokeh est forcé de les "re-télécharger".

Typedoc-reinitialiser.png

La "famille du document" doit être à "non identifié" afin que la réinitialisation aille chercher en local et non dans le serveur de cache. (encadré en jaune)Vous pouvez modifier cette valeur avec le "bouton crayon" sur la page <URL_Bokeh>/admin/type-docs.

Autres pages

Site hébergé et maintenu par AFI et BibLibre et enrichi par la communauté de Bokeh.